0:00 / 0:00

Octobre 2019

Une bourse de mobilité à destination de la communauté aéroportuaire

  • Mobilité
Icon of modal split in 2040 modal split
en 2040
Image of group logos

La mobilité est plus que jamais au cœur de l’actualité. Les routes autour des grandes villes sont de plus en plus encombrées, et c’est tout sauf bon pour l'accessibilité de nos principaux centres économiques.

Brussels Airport fait partie des plus grands acteurs de l’emploi en Belgique, et entend dans ce contexte contribuer à offrir des solutions de mobilité durables pour toute la région. La stratégie de développement durable de l’aéroport vise notamment à améliorer ce qu'on appelle le modal split. En 2018, 30 % des passagers et collaborateurs sont venus à l’aéroport en transports en commun, à vélo ou à pied.

Nous souhaitons augmenter ce pourcentage d’ici 2040, et atteindre pas moins de 50 %.

L’inconnu n’a pas la cote

C’est pourquoi nous avons organisé le 20 septembre 2019, dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, une bourse de mobilité spécialement destinée aux collaborateurs, partenaires et voisins de l’aéroport, en vue de les sensibiliser aux alternatives qui s’offrent à la voiture. En effet, on a tendance à se méfier de ce qu’on ne connaît pas.

Des solutions de mobilité sur mesure

Les opérateurs de transport en commun, De Lijn et la SNCB, étaient de la partie. De Lijn a notamment présenté le nouveau Ringtrambus qui reliera, dès le mois de décembre 2019, le nord de Bruxelles à l’aéroport. La SNCB a mis l’accent sur son réseau-S autour de Bruxelles ainsi que sur les formules d’abonnement avantageuses pour les collaborateurs. Skipr et Olympus Mobility sont venues proposer leurs applications de mobilité qui facilitent grandement le déplacement multi et intermodal. Velo, BiketoWork et o2o étaient là pour promouvoir l’utilisation du vélo pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Alors que Poppy et DriveNow nous ont tout dit des avantages de la voiture partagée. Office on Wheels a débarqué avec un véritable bus-bureau, une solution qui convertit immédiatement votre temps de trajet en temps de travail. Chez Brussels Airport, nous avons profité de l’occasion pour présenter notre bus électrique destiné au transport des passagers sur le tarmac. Une façon pour nous, parmi tant d’autres, de concrétiser nos ambitions en matière de développement durable.

La Mobility Marketplace a suscité beaucoup d’intérêt. Nous espérons que les exposants ont réussi à convaincre de nombreux employeurs et collaborateurs, et que nous allons assister à une diminution significative de la quantité de navetteurs circulant en voiture vers l’aéroport.

Même si notre nom est Brussels Airport, nous sommes en fait davantage un hub intermodal qu’un aéroport. En marge des 70 000 passagers quotidiens, nous accueillons également des milliers de navetteurs qui font appel à la large offre de transports en commun de l’aéroport.

Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

Image of video

We use cookies on our site. By using the website you agree with this.

X